Autonomie d'une pile

Modifié par Clemni

L’autonomie maximale d’une pile est reliée à sa capacité `Q` et à l'intensité du courant électrique moyen débité par la pile noté `I`, par la relation suivante, à connaître : `Q=I\cdot\Deltat` avec :

  • `Q` : capacité de la pile en `\text{C}` ;
  • `I` : courant électrique moyen débité par la pile en `\text{A}` ;
  • `\Deltat` : autonomie maximale de la pile en `\text{s}`.

Cette relation traduit le fait qu'une pile possède une charge maximale (\(Q\)) et qu'elle peut la transférer pendant une certaine durée (\(\Delta t\)), avec un certain débit moyen de charge (\(I\)).

Exemple d'une pile Daniell

Soit une pile Daniell de capacité Q, telle que `Q=9,7\times10^{2} \text{ C}`.

En fonctionnement, on mesure un courant moyen débité par cette pile de `0,13" mA"`. Or, l'autonomie maximale de cette pile est donnée par la relation `Q=I\cdot\Deltat` soit `\Deltat=\frac{Q}{I}` donc `\Deltat=\frac{9,7\times10^{2} \text{ C}}{0,13\times10^{-3}\text{A}}=7,5\times10^{6} \text{ s}=2,1\times10^{3} \text{ h}=88\text{ j}`.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0